Composition et fonctionnement du comité

Un comité de 14 membres élus, issus des milieux universitaire et industriels, renouvelé tous les 2 ans , pilote les actions de SFA.
Le bureau est composé du président, du vice-président, du secrétaire et de l'attaché de direction du secrétariat permanent de SFV.
Chaque membre du comité est élu pour 2 ans, renouvelable 1 fois. Le président devient membre de droit du comité à la fin de son mandat. Les élections ont lieu au cours de l 'assemblée générale qui se déroule habituellement au cours du congrès national organisé tous les 2 ans. Le comité se réunit régulièrement afin de mettre en place les actions.

Le congrès national, intitulé « Journées de l'Adhésion » (JADH) permet, en 3 jours et demi, de faire le point sur les avancées de la recherche dans le domaine de l'adhésion. Il est organisé autour de thèmes en rapport avec l'actualité de la recherche et en lien avec les spécificités du lieu où il se déroule. Ce congrès a la particularité d'être associé à 2 journées de formation qui font le point sur les connaissances de bases des phénomènes de l'adhésion, et qui sont ouvertes à un public large, universitaire et industriel, de tous niveaux.

SFA intervient (ou organise) également les congrès internationaux de la communauté de l'adhésion, notamment au niveau européen avec le congrès Euradh qui a lieu tous les 2 ans, et WCARP le congrès mondial qui se déroule tous les 4 ans. Pour cela, une collaboration étroite a lieu avec les sociétés internationales partenaires. Nous parrainons également les actions mettant en valeur les sciences de l'adhésion, suivant l'intérêt que pourraient avoir nos membres. Enfin, dans le but d'aider les jeunes chercheurs, nous proposons des aides à la participation à des congrès.

Tous les 2 ans, SFA honore un scientifique français ou étranger pour ses travaux dans le domaine de l'adhésion.